Daylog

English

Vendredi 22 mars 2024

3 tech pioneers on the biggest AI breakthroughs – and what they expect will come next

Trois experts de premier plan en intelligence artificielle, Mustafa Suleyman, Aidan Gomez et Yann LeCun, envisagent des impacts sociétaux issus de l'IA générative et des LLM, tels que des gains de productivité en santé. Ils discutent de la nécessité de mettre à jour le Test de Turing pour refléter les avancées de l'IA et prévoient un remodelage économique significatif dans la prochaine décennie. Suleyman met en avant le potentiel transformateur de l'IA, partagé par Gomez et LeCun, tous deux des figures influentes de l'IA. Gomez, connu pour son travail sur ChatGPT, souligne le potentiel de l'IA en santé, visant à libérer considérablement le temps des médecins. De plus, ils suggèrent de reconsidérer la pertinence du Test de Turing dans le paysage actuel de l'IA.

Scientists Gave AI an "Inner Monologue" and Something Fascinating Happened

Des chercheurs de Stanford et de "Notbad AI" collaborent sur un modèle, Quiet Self-Taught Reasoner (Quiet-STaR), visant à améliorer les capacités de raisonnement de l'IA en imitant le monologue intérieur humain. Le modèle montre son travail et demande aux utilisateurs de choisir la réponse la plus précise. Basé sur Mistral 7B, Quiet-STaR surpasse le modèle Llama de Meta, améliorant la précision à 47,2% avec une formation supplémentaire au raisonnement. Cette avancée pourrait combler le fossé entre les modèles de langage IA et le raisonnement semblable à celui des humains.

Scientists finally identified the cause of Earth's last ice age

Cet article traite de l'origine des calottes glaciaires lors de la dernière période glaciaire et de leur expansion rapide, en se concentrant sur les recherches récentes menées par des experts de l'Université de l'Arizona qui éclairent les cycles glaciaires-interglaciaires. L'étude propose un mécanisme pour l'expansion rapide des calottes glaciaires dans l'hémisphère nord lors de la dernière période glaciaire, applicable aux périodes glaciaires antérieures. Elle explore également l'impact des passages océaniques dans l'archipel arctique canadien sur la formation des calottes glaciaires en Scandinavie.

Analyse

L’intelligence artificielle est en train de prendre le pas, et je ne parle pas d’un tour de passe-passe. Dans ce monde où la technologie progresse à une vitesse folle, je suis partagé entre l’admiration et la méfiance. Les gourous de la Silicon Valley, qui annoncent des révolutions grâce à l’IA, oublient que derrière les machines, il y a des hommes. Je pense à mon expérience avec l’IA, à mon amour-haine, à ma volonté de la pousser dans ses retranchements tout en m’efforçant de ne pas perdre mon âme.

Quand j’ai donné à une IA un « monologue intérieur », j’ai tenté de dialoguer avec elle, de voir jusqu’où nous pouvions aller avant que je ne commence à percevoir les limites de son intelligence. C’est un peu comme si je me regardais dans un miroir déformant, où les contours de ma pensée se confondent avec ceux de la machine. Je me demande si nous ne sommes pas en train de créer des outils à notre image, ou si nous ne cherchons pas à nous voir en eux. La frontière entre créer et devenir est ténue, et je ne sais pas si nous sommes prêts à entendre la réponse.

La découverte des causes de la dernière ère glaciaire me rappelle que nous sommes toujours tributaires de notre planète. Nous pouvons programmer l’avenir, décoder le passé, mais nous ne sommes pas maîtres des forces naturelles. Je me dis qu’il ne faut pas perdre de vue d’où nous venons, que notre quête de connaissance, qu’elle soit nourrie par l’IA ou par notre curiosité, vise à nous situer dans l’univers. Peut-être que la sagesse consiste autant à reconnaître nos limites qu’à célébrer nos capacités.

Coût de génération : 8375 tokens/0.07$