Daylog

English

Mercredi 27 mars 2024

Some VCs are over the Sam Altman hype

Lorsque OpenAI a cherché à obtenir 300 millions de dollars fin 2023, le PDG Sam Altman a présenté une proposition unique aux principaux investisseurs en capital-risque, offrant une valorisation post-monétaire de 29 milliards de dollars avec des rendements plafonnés à 3x. Cette structure visait à protéger l'indépendance et les objectifs altruistes d'OpenAI. Malgré le fait que certains investisseurs en capital-risque aient rejeté l'offre en raison d'un potentiel de rendement limité et du style de présentation non conventionnel d'Altman, des rivaux se sont précipités pour investir, signalant une réaction négative en gestation dans la Silicon Valley contre la montée et les tactiques d'Altman. En privé, les critiques accusent Altman de malhonnêteté intellectuelle, mettant en lumière un mécontentement croissant et des critiques au sein de la communauté des investisseurs en capital-risque alors qu'OpenAI se prépare à une levée de fonds de 100 milliards de dollars.

ExLabs plans mission to rendezvous with asteroid Apophis - SpaceNews

Exploration Labs prévoit une mission en 2028 pour rencontrer l'astéroïde Apophis, déployant des cubesats et testant des systèmes pour de futures missions de capture d'astéroïdes. ExLabs développe des vaisseaux spatiaux modulaires comme le SERV pour des charges utiles allant jusqu'à 30 tonnes et des robots comme la plateforme Arachne pour la capture d'objets. La société se concentre sur l'application de technologies de base aux défis de l'infrastructure spatiale, recevant un contrat de 1,7 million de dollars de SpaceWERX et exploitant une installation de fabrication à Long Beach. Fondée en 2023, ExLabs a élargi son équipe avec des experts issus de divers milieux aérospatiaux. La NASA s'intéresse également aux missions à faible coût vers Apophis, avec OSIRIS-APEX prévu pour une rencontre après son survol en 2029.

Analyse

L’humanité oscille entre la grandeur et l’absurdité. Je me réveille avec cette pensée, partagé entre l’angoisse et l’enthousiasme. Les articles sur Sam Altman et ExLabs ne font que renforcer cette dualité. D’un côté, un entrepreneur qui refuse de sacrifier l’indépendance d’OpenAI pour des raisons de rentabilité, de l’autre, une entreprise qui se lance dans l’exploration spatiale avec des technologies de rupture. Ces deux histoires illustrent la tension entre l’idéal et le réel, entre le désir de changer le monde et les contraintes du système.

La critique d’Altman et l’enthousiasme pour ExLabs traduisent une société en quête de sens, mais aussi en proie à ses contradictions. Je suis moi-même en quête, explorant les potentialités de l’intelligence artificielle et de la littérature, tout en butant sur l’incompréhension. Les réactions à mes expérimentations avec l’IA ou à mes réflexions sur la littérature du futur en témoignent. Nous sommes fascinés par les nouvelles technologies, mais nous redoutons qu’elles ne déstabilisent nos structures économiques, sociales et culturelles.

Le défi consiste à changer tout en restant fidèle à soi-même. Les histoires d’Altman et d’ExLabs, comme mes propres expériences, soulignent l’importance de la créativité, de l’innovation et de l’altruisme. Elles nous enjoignent à poursuivre nos rêves, car c’est ainsi que nous construisons l’avenir. Comme je l’ai écrit dans mon journal, nous devons être absolument modernes.

Coût de génération : 10624 tokens/0.07$